BRETENOUX VTT

Conçu pour les VTTistes de la Cère ( et d'autres) afin de pouvoir échanger différentes informations.

Publié le par Babar
Publié dans : #Comptes rendus des Randos & Sorties diverses

Cliquez sur Album pour voir les photos

Album

Personne n’a l’air de se décider pour faire le CR de notre week-end dans l’Hérault, aussi, afin que de fausses rumeurs ne se propagent, je me jette pour ne vous en dire que  3 mots.

Une vingtaine de vttistes de la Cère  (avec le bureau directeur au grand complet pour assurer le sérieux de la sortie…) et Nicolas, cafiste de Figeac aussi agréable compagnon de randonnée que talentueux  en  descente (et  montée…), ont mis le cap à l’est vers La Vacquerie via le viaduc de Millau et le Larzac.

Donc le premier jour , notre petite bande  accompagnée du très sympa Christian  guide-assistant  , a quitté  le gîte  pour se diriger vers le cirque du bout du monde où seul un troupeau de chèvres a ralenti notre progression ( déjà , que de regards pleins d’envies …)  et rapidement dans la première descente nous avons compris pourquoi Hon2 a reçu au CAF  le sobriquet de « Mister épingles » , Laurent qui parfait sa préparation pour London2012 m’a fait un intérieur de feu  , je l’ai repassé pour… me retrouver au tapis après un « roulé-boulé » d’école travaillé avec Bernard sur les pentes de Cahus) , ensuite nous faisons le tour du cirque sur un sentier en terrasse à mi hauteur, magnifique, …et quelles odeurs !  puis une remontée par une p…de voie romaine où je n’ai pas pu gagner la bière qu’avait promis Christian à qui  passait sans poser (le bougre ,  il n’a pas pris trop de risques…), premier casse-croute et à l’issue de celui-ci, première « disparition » de Denis …  après l’avoir retrouvé , nous sommes redescendus vers  le village fantôme de Soubès ( ?), après un peu de portage , superbe remontée dans les pins et les buis…et splendide point de vue sur le cirque qui s’ouvre vers Lodève au sud-ouest .

Retour vers le gîte pour certains et re-épingles pour les autres (dont une coriace,où l’on a pu voir Yves de Figeac en prendre une belle sur le film en bonus du DVD de la sortie),  puis  belle côte  par les pistes forestières où il a fallu s’expliquer pour savoir… qui pisse le plus loin…avant de retourner au gîte par un beau single rapide.

Bière , douche , apéro , repas revigorant au restau. de La Vacquerie, etc …

Deuxième jour (Didier nous a rejoint malgré un mal de dos tenace): gorges de l’Hérault et St Guilhem le désert.

Départ du pont du diable, grande montée par les pistes (et déjà la chaleur !) où nous avons été « enrhumés » par une bande de « Robocops » …( des tocards !) avant d’accéder au sommet avec panorama sur le cirque de l’Infernet et les gorges de l’Hérault  .

Au menu de la descente suivante : épingles et …cailloux, un peu de fraîcheur au fond du cirque et nouvelle piste en montée sous le cagnard. Après  le  pique nique ( 2ième disparition de Denis…) Laurent nous a mené un train d’enfer dans les beaux singles sous les pins au nord de St Ghilhem,  les descentes suivantes plutôt cassantes ont laissé des traces sur le cuir de certains ( Max…) . Arrivée au bord de l’Hérault et après une brève visite de St Guilhem ( c’est leur Rocamadour à eux !), certains ont préféré la plage du pont du diable et ses naïades ,

pendant que les autres ont emprunté la voie Romaine (encore ) pour déguster deux belles descentes sur l’Infernet ( dont une célèbre  vue sur une vidéo envoyée il y a quelques temps ) c’est là que Wilfried a rejoint les « robocops » qu’une petite « pression » au c… a précipité dans les bartasses ( des tocards je vous disais !),retour au taquet par la route ,ça a chauffé, à tel point qu’une « explosion » de chambre nous a stoppé à quelques encablures du parking , mais ce n’est rien à coté de ce qui est arrivé à Thierry B, pressé qu’il était de rejoindre le gîte et ses apéros…, il  a  simplement oublié que pour passer sous un portique, il vaut mieux enlever les vélos du toit…

Je ne parlerai pas de la soirée : les photos sont éloquentes …

Troisième jours : Navacelles et sa terrible descente par le GR au fond des gorges de la Vis ( épingles , marches , cailloux …épuisant !) ,  Avant de plonger, certains, encore sous l’emprise de substances illicites ont confondus vautours et cigognes noires…c’était mal parti !

Dans la belle remontée  en pente douce le long du canal  , GGBipbip   réussit à pulvériser son dérailleur ce qui ne l’empêchera pas de boucler la sortie.

Arrivés à Navacelles et après une courte pose , petit single le long de la rivière  (où nous avons un peu agacé les nombreux randonneurs pédestres …) direction le moulin  le Lafoux ,  résurgence de la Vis  , nous avons failli perdre notre guide qui sur un guidonnage a plongé vers la rivière ( merci les buis ! Cyrille sait maintenant ce que veux dire l’expression «  s’accrocher aux branches »…) petit casse croute dans le moulin (nouvelle disparition de qui vous savez …) et remontée à mis hauteur et retour vers Navacelles  par un chemin horizontal superbe au dessus de pierriers vertigineux ( ceux qui ont choisi l’option route ont eu tord !) nous rejoignons le GR et le pont Romain de Navacelles  pour une très longue remontée par la route vers la Baume Auriol  où seuls Cyrille et Nicolas se sont lancés dans une ultime descente ( qui dans mon  lointain souvenir est  moins difficile que celle du GR) .

Je n’ai pas cherché à connaître les distances parcourues, les dénivelés  et les moyennes …, les parcours étaient vraiment très difficiles techniquement et physiquement (certains secteurs n’étaient pas évidents même à pied, d’ailleurs des chevilles s’en souviennent …) mais la beauté des paysages  font oublier l’adversité…,  je pense que nous avons tous progressé  dans les cailloux et les épingles.

Même si sa légendaire modestie doit en souffrir, il faut dire un grand MERCI à Cyrille pour  nous avoir organisé cette sortie de main de maître, hébergement,  superbes circuits, et  gestion pas facile d’un groupe de vingt, heureusement, nous avons été épargnés par de gros pépins (quelques chutes sans gravité et peu de casse), même le temps était avec nous avec un soleil généreux, trop pour certain(e)s.

Bravo aux filles qui  sur ces circuits un peu virils n’ont jamais râlé (ou si peu...).

Merci  à l’accueil  des autochtones (certains ont cru avoir des ouvertures, mais aux dernières nouvelles, ils n’auraient pas conclu...).

Merci à John  pour l’assistance solide et liquide, et  sans qui certains n’auraient pas connu  la grolle …et ses effets ! (j’me comprends !.... il s’en parle encore du coté de Carlucet !)

Merci à Thierry, pour l’attention  apportée à …mes fesses !

Enfin merci à tous pour l’excellente ambiance !
Pour finir je voudrais m’excuser auprès des oreilles de ceux  à qui j’ai parlé (un peu) fort même à de heures indues …et auprès de Madeleine et Claude un peu « secoués » dans leur camping-car…

Finalement, j’ai fait plus que trois mots !

Dis donc, Cyrille, quand est- ce que tu nous en organise une autre de sortie ?

Et ici on est pas peinard au bord del'eau?  Pendant que certains font la voie romaine au soleil

(Il y a un DVD qui circule avec photos, petits films  et enregistrement sonore de la bête du Larzac !!!)

babar46 01/11/2009 21:36

Elles ne disent pas toutes ça !

G58 01/11/2009 15:19

C'est répugnant !!! Et la charte overblog alors!!!!!

calendrier

09/06/13 - Roc Mоntcuquоіѕ - 16/06/13 – La Carlucétoise 30/06/13 - Roc Cadurcien