Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BRETENOUX VTT

Conçu pour les VTTistes de la Cère ( et d'autres) afin de pouvoir échanger différentes informations.

Publié le par Babar
Publié dans : #Comptes rendus des Randos & Sorties diverses

 Beau temps ce dimanche matin !!!  Les prévisions météo des jours précédents n’étaient pas optimistes, et en me réveillant   j’avais  l’inquiétude de revivre le faux départ de l’an dernier…

Malgré l’éloignement et l’heure très matinale du départ (8h !) nous sommes 12 vététistes de la Cère (+ Vincent d’Issendolus) : Céline, le tandem Céline-Gérard, Greg, Casta et Thierry G sur le 45, Fred, Philippe M, Denis, Eric et  François  sur le 80, enfin Françoise pour la rando pédestre (avec les compagnes de Fred et Philippe).

Nous sommes reçu par le Président Yves  et les verts Espérois : Gaël, L (« le  Patron »), etc …nous retrouvons aussi les compagnons de jeu de G58 qui étaient venus à notre rando enfin quelques têtes connues comme S et l’équipe de St Michel de Cours…

8h10 : nous voyons des groupes de vététistes (une vingtaine) démarrer (il n’y a pas de sono !) aussi  nous décidons de partir (en fait le départ officiel se fera quelques minutes + tard) . Denis qui n’aime pas être gêné par des « tocards » va nous faire une première montée au taquet, ce que mes vielles jambes ont du mal à supporter ( Fred et Philippe plus sages se laisseront décrocher ), je ne le rejoindrais avec Eric qu’au sommet  , bientôt nous allons atteindre le départ des parapentes  au dessus de Parnac et Luzech : les panoramas sur la vallée du Lot sont vraiment magnifiques ( ça ressemble un peu au Mt Mercou et au Pech de Pinsac : voir les photos sur le blog  « cahorsvtt »), nous  avons quitté depuis un moment les larges pistes pour de jolis singles sinueux  ,  un peu techniques  , et comme dit Denis , toujours perspicace :  « les jambes rasées ça passe pas les marches ! » et de fait, nous avons vite fait d’enrhumer ces « routards » un peu perdus dès que ça ne monte plus, et à partir de là nous ne verrons plus personne sauf les derniers du 45 au retour .

 Nous attaquons la première descente d’une série de12 bijoux, (les vététistes du coin ont vraiment un terrain de jeu exceptionnel, chez nous c’est pas mal, mais ici, c’est beaucoup mieux !). Certaines descentes sont un peu plus marquantes : comme celle sur Albas et la vallée du Lot car là, il y a en plus le panorama, et celle sur le Lac vert de Catus  avec marches, lacets,  glisse : superbe !!! .

 Au premier ravitaillement ( bien , le camion frigo du crémier !!!) nous sommes parmi   les premiers à profiter de l’excellent accueil des organisateurs ,  avant de repartit pour la boucle supplémentaire du grand circuit , la chaleur commence à se faire sentir ( ne nous plaignons pas ça aurait pu être pire ...) , Denis est un peu moins fringant et en bas de la descente sur Castelfranc il crèvera ( encore ! quel  boulet…) à quelques encablures du ravitaillement  sous la halle  , Eric qui devient un peu plus raisonnable  en descente ( quelques refus, mais pas de chute aujourd’hui !) nous aide à réparer .

Nous traversons le vignoble et « jardinons » un peu mais  grâce à Eric ( ?) nous allons nous retrouver, non sans avoir fait le tour d’une vigne…  Après le troisième ravit (de retour au camion !) nous abandonnons Denis.  Et toujours aussi distraits, nous repartons sur…la boucle du 80 pour un deuxième tour ! (heureusement le coup de sifflet d’un organisateur nous remet dans le droit chemin…).

 Dans  la bosse suivante,  Eric me dépose , je suis cuit,.mais mon petit doigt me dit que je le reverrai … le balisage est correct , mais il faut être vigilant quand il y a des changement de direction…(les flèches vertes dans le feuillage c’est pas facile à voir), j’aborde le seul petit portage dans une montée dans les buis  près des gouffres avant de basculer vers le lac de Catus (  j’entend les éclats de voix des baigneurs que j’ envie un peu…),  et au ravitaillement champêtre au bord du lac vert alors que je redémarre, voila mon Eric qui arrive…il s’est encore perdu ! le naturel a repris le dessus …

 Il ne nous reste que 13 km et une dernière grosse bosse : fatale pour mes …séducteurs, j’arrive péniblement à faire passer les crampes  et Eric en profite pour me croquer puis…. coincer à son tour victime de crampes au même endroit…

Dernière descente  et en bas : public et photographe pour la grosse marche………pfff !!!  Quand tu fais des stages à Navacelles avec Cyrille, ça s’appelle une marche de tafioles !!! (je rigole, c’était un peu impressionnant  surtout quand tu l‘abordes un peu cuit)

 Gaël aurait bien aimé capturer ma gamelle dans son appareil (si si !), raté, c’est Denis Crozemaxx s’est sacrifié pour l’image du jour…merci à lui.


            

A l’arrivée, Domi venu en vélo ( ?) pour nous accueillir, m’aidera à descendre du vélo …

78km : c’était juste un peu court …dur, mais tellement beau et bon …

Cette rando mériterai vraiment un plus grosse participation , il y a des explications :certains sont déjà en vacances ,  le départ très matinal peut dissuader ceux qui viennent de loin ( pour nous , 6h15 à Bretenoux !) mais pour éviter les grosses chaleurs il faut bien partir tôt , enfin si les initiés étaient informés, en ce qui concerne les pratiquants plus occasionnels , il a sûrement manqué un peu de  promo dans la presse locale.

Nous, c’est sûr nous reviendrons !

Toutes les photos sur CAHORS VTT et compte rendu
      link
 Idem pour l'AS ESPERE
link

Commenter cet article

calendrier

09/06/13 - Roc Mоntcuquоіѕ - 16/06/13 – La Carlucétoise 30/06/13 - Roc Cadurcien

Articles récents

Blog

Hébergé par Overblog