Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BRETENOUX VTT

Conçu pour les VTTistes de la Cère ( et d'autres) afin de pouvoir échanger différentes informations.

Publié le par Babar46
Publié dans : #Comptes rendus des Randos & Sorties diverses

 

 

 

 

 

 

Plomb du Cantal 2010

 

DSCF2165

 

 

 

La traditionnelle  sortie « Gérard » du mois de juin ayant été reportée à cause du mauvais temps, nous nous retrouvons  à  Font de Cère ce 14 juillet  (un peu moins nombreux  que les années précédentes, certains étant déjà partis en vacances).

Gérard (qui pour l’occasion arbore de magnifiques socquettes tricolores !)  , les 2 Céline, Lydia, les 2 Thierry, Andy, Claude, André, Fabien, Alain, se sont joints à nous ,Thierry Massalve,  le fiston de Thierry B, Pierre un jeune collègue de Gilles C, et  4 compagnes pour faire de la randonnée pédestre.

 Gérard a souhaité de la nouveauté  pour cette année, 

 

 

 

DSCF2186

nous faisons  donc un départ en descente sur les pistes direction le col du Gliziou (avec quelques petite remontées…)  où la pente s’accentue, le sol caillouteux et poussiéreux est plutôt glissant, c’est là que Céline (dans son étude comparative des services d’urgences de la région) choisit de se vautrer : se vautrer c’est le mot car en voila une qui ne peut tomber « normalement » pour se relever ensuite sous les rires du groupe… non,

 

DSCF2169

 

 

 

chaque fois avec elle, la rencontre avec le sol est brutale : après quelques minutes pour reprendre ses esprits, nous repartons vers le  Perthus  , mais en arrivant au col, la douleur à l’épaule est trop importante pour envisager de descendre au fond de la vallée de la Jordanne,  nous  l’incitons à rejoindre les voitures par la route via St Jacques des Blats.

 Les 14 restants plongent vers Liadouze,  la descente présente quelques  quelques  passages plus techniques  (où le plus jeune va  gouter les cailloux…),  au fond de la vallée, il n’y a plus qu’à remonter vers le col de Rombière… et il commence à faire très chaud.

Il y aura quelques poussages (et même des portages pour ceux qui aux croisements, oublient d’attendre notre guide…), nous rejoignons la route du Puy Mary pour quelques dizaines de mètres avant de nous lancer vers les burons par des montées plus sévères ; Andy, le reporter photo du jour tombe en admiration devant les cèpes

 

DSCF2184

 

 

 

et les Salers,

 

DSCF2201

 

 

 

il est vrai que sa progression est assez lente … mais il me confie qu’il lui faut éliminer  des vapeurs alcoolisées ingérées la veille au soir : hé oui, les Britanniques fêtent aussi notre 14 Juillet !

 

 

DSCF2170

La montée est vraiment très dure et  avant le col,  je vois une fille se faire pousser le vélo : la HONTE !!!

Les chutes, quelques crevaisons  et quelques égarements nous ont fait perdre du temps et au col, nous choisissons l’option courte par les pistes de ski (dommage car le sentier  avec quelques hors pistes derrière le Puy Griou  est plus sympa…)

 

DSCF2191

 

 

 

DSCF2193

 

 

 

 

DSCF2194

 

Dans la descente nous doublons les randonneuses, Céline  nous  attend au parking, et bientôt les « routards » Aude, Gilles et Domi nous rejoignent : sans apéro, ni bières !!!

 je vais devoir faire mon premier Plomb  à jeun (…enfin, pas tout à fait : merci André pour le rouge !).

 

 

Le Lioran 14 07 2010 010

 

 

 


Après le casse croute, nous voilà partis vers le Lioran pour la deuxième boucle.

Quelle déception ! Toute la montée a été nivelée  et recouverte d’une espèce de granula noir, les passages techniques sont vraiment adoucis, pas la peine de chercher le bon passage dans les aqueducs : il n’y en a plus !  Mais bon, le dénivelé est toujours là et c’est sans surprise que Alain remporte le challenge

 

 

DSCF2217.JPG

 

 

(la prochaine fois, je boirai plus de vin !).

Au sommet des Alpins ,  il y a un vent à décorner les Salers et les nuages sont menaçants,  

 

 

 

 

 

DSCF2218

 

 

  lorsque nous nous engageons vers les crêtes les gouttes commencent à

tomber, un repli stratégique s’impose , nous consultons la carte,

 

DSCF2215

 

 

 

 et là, c’est l’anarchie complète, Gérard a  perdu la main sur le groupe :           certains partent vers une pente  qui semble rejoindre  le buron des Gardes , d’autres après avoir hésité  optent pour « la sécurité » c'est-à-dire reprendre la piste des Alpins, tandis que 2 blaireaux  choisissent une solution intermédiaire...

 Le tonnerre commence à gronder , la pluie s’intensifie bientôt suivie par la grêle, l’option galère nous oblige à enjamber rhododendrons et grosses

   pierres, et dans mon empressement à rouler après ce long portage, je plante  ma roue avant dans une tourbière  avec réception sur le dos dans un bourbier  largement « alimenté » en amont par un troupeau de vaches…, ouf ! il n’y a   pas trop de spectateurs..., la pluie battante me « rince » un peu avant que  nous nous regroupions  à la gare du téléphérique où je peux faire partager au groupe mon parfum « senteurs d’Auvergne » …

 

 

DSCF2224

Un peu frigorifiés, nous nous empressons de rallier les voitures par Font d’Alagnon où nous subissons une ultime averse.

 Nous passons des vêtements secs avant de nous restaurer un peu : Pierre a eu le bon gout de faire un gâteau (il peut revenir ! et  les cotes ne lui font pas peur, il est vrai que du coté d’Oloron ça n’est pas tout plat …).

 

DSCF2181

Rapidement nous allons charger les vélos pour rentrer vers Bretenoux, tandis que Domi qui s’est fait rincer sur la route ira récupérer Céline  après son passage à l’hôpital d’Aurillac.

Dommage, surtout pour les nouveaux  que nous n’ayons pas pu finir par le chemin des crêtes et la plongée sur Thiézac par le chaos de Casteltinet, mais en montagne, c’est la météo qui décide, ils devront revenir !

Pour une prochaine édition, je suggère à Gérard une étape « casse-croute »  au buron de la Tuillière (ou ailleurs) où bien  un repas en commun au soir de la sortie : le challenge sportif en haut du Plomb ne m’intéresse plus vraiment...  bon d’accord, ce sont peut être mes jambes qui  ne veulent plus suivre…


Toutes les photos de ANDY photographe du jour.

 

Commenter cet article

calendrier

09/06/13 - Roc Mоntcuquоіѕ - 16/06/13 – La Carlucétoise 30/06/13 - Roc Cadurcien

Articles récents

Blog

Hébergé par Overblog