Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BRETENOUX VTT

Conçu pour les VTTistes de la Cère ( et d'autres) afin de pouvoir échanger différentes informations.

Publié le par Jérôme
Publié dans : #Comptes rendus des Randos & Sorties diverses

 

 

la pastourelle 2009 (394)-copie-1

 

 

Bonjour à tous
 
Je viens par ce présent mail vous faire part du Raid des trois Vallées couru à Salers samedi dernier
 

10 heures départ de Salers pour le fun. La météo est clémente, ni trop chaud, ni trop froid. On se laisse glisser sur l'asphalte sinueux qui nous conduit au départ officiel à St Paul de Salers. Jolie petit village surplombé par une Vierge blanche en bordure de falaise. Sur la ligne de départ, 263 énervés qui n'ont pas l'air d'être ici pour rigoler. Le coup de feu n'est pas encore donné que ça joue déjà des coudes. Heureusement j'ai pu me positionner sur la ligne. Et voilà enfin le maire du village qui annonce le départ « 5, 4, 3, 2, 1 partez !!!! ». A peine le temps d'enclencher la pédale que des fous déboulent de tous les côtés. Au fond de soit on se dit « Allez y, je vous retrouverai plus loin », et bien non, je ne les ai plus revu, les bougres.

 

 

la pastourelle 2009 (319)

 

Le raid débute par un ascension sur une piste forestière appelée « la côte de Falgouzet », Pas loin de 14 kilomètres de montée dans les cailloux et la castine. Le peloton commence lentement à s'étirer. Superbe vue sur le Puy Violent avant une petite descente qui nous conduit à la traversée de la Maronne. Je soupçonne les organisateurs d'avoir augmenté le débit d'eau et d'y avoir ajouté des pierres. Puis nous arrivons au mythique portage de la Pastourelle, droit dans la pente d'un pré à vache. Là les mollets en prennent un coup et le vélo semble peser 50 kilos. On se retrouve ensuite sur une petite crête roulante, mais pas pour longtemps puisqu'un autre portage est nécessaire pour se rendre au « Buron d'Impramau ». Une vue splendide du haut de ses 1370 mètres nous fait tourner la tête. De la neige est toujours présente sur « le Roc des Ombres ». Le décor est posé !

Premier ravito. Pas le temps pour manger, je sais que j'ai les barres magiques d'Hervé dans les poches.

 

Nous entamons alors une descente longue et technique sur le flanc du Buron puis dans les bois. Des pistes forestières relativement roulantes s'ouvrent ensuite à nous au milieu du « cirque de Falgoux ». Nous traversons par moment quelques prés à vache très piégeurs, sans parler de ceux en dévers pour enfin retrouver la civilisation. Deuxième ravito et en selle sur de superbes singles au milieu des bois. Quelques passages de ruisseaux et de pierres glissantes qui ne sont appréciables qu'à grande vitesse (sinon c'est la chute assurée). Au village de Vaulmier,(3ème ravito, ensuite j'ai arrêté de les compter) un public généreux nous permet d'oublier les douleurs. Mais pas pour longtemps puisqu' une ascension vers les montagnes sur un vieux chemin accidenté et au pourcentage conséquent nous donne du fil à retordre. Je regarde mon compteur et réalise que l'on est au 35ème kilomètre. Le moral flanche. Une fois cette difficulté passée, d'autres portages nous attendent dans les pâturages (dur! dur!). Heureusement nous retrouvons de beaux singles pour nous redonner de l'entrain et des forces. Un dernier pré nous conduit sur une piste très roulante qui après quelques kilomètres nous ouvrira les portes de Salers. Passage dans le camping, puis montée des marches de la Martille. L'arrivée est la bienvenue dans ce Raid qui porte bien son nom « le Raid des trois Vallées ».

 

J'ai tout donné pour classer le maillot du club à la 60ème place (58km en 4H15 pour 14 de moyenne). L'année dernière j'avais pu porter les couleurs de Bretenoux à la 36ème place, mais cette fois ci, il y avait du lourd parmi les concurrents.

 

A bientôt

 

Jérôme.

 


Compte redu olivier O-->  j'y suis allé en solo !

  • Finalement, j'y suis allé en solo !

    T°C 15 degré à 9h00 et jusqu'à la fin. Temps couvert sans pluie, idéal pour rouler. sol humide mais pas gras

    à 9h15 les inscriptions presque clauses, j'arrache une place pour le 40 km.

    Les panoramas sont sympa; mais techniquement, rien ! que du roulant ! une côte, une descente et un peu de faut plats. En bref très typé XC. Par contre, les mecs roulent fort et ne sont pas venus pour le  paysage !

    sinon, un petit 65 en descente et   2h30 pour boucler.

 


 Un petit clien d'oeil à JPS Photo (2009)

Salers 30.05.09 02 182

 



Commenter cet article

Babar46 31/05/2010 21:01



Jean-Pierre , tu as un peu moins de cerises..........



célline L 31/05/2010 20:50



Bravo Jérome et aussi à Claude, thierry et olivier car les prés à vache ce n'est pas facile .Jean Pierre si tu lis ce message sache que tu as des cerises à autoire.



calendrier

09/06/13 - Roc Mоntcuquоіѕ - 16/06/13 – La Carlucétoise 30/06/13 - Roc Cadurcien

Articles récents

Blog

Hébergé par Overblog