BRETENOUX VTT

Conçu pour les VTTistes de la Cère ( et d'autres) afin de pouvoir échanger différentes informations.

Publié le par Croxmax
Publié dans : #Comptes rendus des Randos & Sorties diverses

Restitution à chaud de la dériv' chaine:

Tout d'abord étaient présents (une bonne délégation de vtt de la Cère):

- olivier, julien, Laurent, John, Philippe r, jps sur le 55 et Eric et ma pomme sur le 75

3 semaines d e beau temps me décident à aller rouler dans le cantal, c'est le genre de coin ou 8mois / 12 tu ne peux pas rouler car les chemins sont impraticables alors j'en profite! C’est le moment ou jamais

Température idéale le matin ( 12°) et même chaude l'aprèm

Départ à 8h30, pas d'affluence, il n'y a pas foule (150/ 200?)

Dés le départ, ca commence très dur avec des chemins glissants, mouillés et des pierres partout (heureusement qu'il fait beau depuis 3 semaines!)

Cherchant à éviter les flaques au début, j'ai vite compris qu'on allait rentrer crépi de merde: je déteste la boue ca commence bien pour moi!

petit a petit le circuit se veut plus joueur alternant drailles, chemins de tracteur, routes et hors piste en sous bois parfois très long et très beau!

Il n'y a pas à dire, il y a eu de la recherche et certainement bcp de demandes d'autorisations de passages car cette région est moins fournie que la notre en sentiers et autres chemins

Il y a fort longtemps que je n'avais pas roulé dans le cantal a vrai dire (depuis le défunt green valley?) et c'est vrai que c'est sympa, très différent

Parti un peu fort, Eric me rattrape après 20 km, je sens que sur son terrain de prédilection, il sera imprenable!!!

Plus les km passent et plus le circuit devient surprenant : c'est magnifique, le roc trespouzien du cantal! À la fois technique avec des passages en hors piste et des sentiers comme on ne croirait pas en trouver par la bas et bien sur, très physique, les 2500 m de D+ sont bien là

Après le 2éme ravitos ou je régrèsse copieusement ma chaine sèche et grinçante (ravitos un peu juste tout de même), Eric s'échappe, il est à l’aise, en forme et ca se ressens je ne le reverrai plus...

Les passages dans les champs de mais  et les prés à vaches avec séance de marteau piqueur sont légions, inévitablement comme dans tout bon raid dans le 15

La fin offre le meilleur comme le pire, sentiers en bord de ruisseaux magnifiques et prés à vache ou les salers nous regardent mouliner au milieu de touffes d’herbes grasses qui absorbent mes dernières calories: je suis raid mort

Les 8 derniers km sont très durs pour moi et le 22X32 va servir bcp sur la fin! La moyenne chute alors que le paysage mérite moins qu'on s'attarde

Pour m'achever, une crevaison à l'avant va m'anéantir le moral déjà bas

Quelques bosses et bourbiers plus loin, j'aperçois Pleaux avec 73 km au compteur et 14,85 km de moyenne

La boucle est bouclée en 4H53, Eric m'attend à la voiture, je suis silencieux, comme à chaque fois que je suis cuit!

Chacun est à sa place, après les "accidents de parcours" de Brive Roca et trespoux, Eric s'impose magistralement sur ses terres en 4H30, heureux de tenir sa revanche et de recouvrer son talent de dévoreur de D+: 3é sur le 75, total respect, il fallait le faire sur un parcours aussi dur techniquement et physiquement, devant des gros calibres comme pascal Domme le corrézien, l'homme aux 10 transvésubiennes.

Pour ma part, je suis satisfait car les 50 premiers km ont été un vrai plaisir et malgrés la boue, le circuit était superbe, très dépaysant

Pour le reste, j'ai limité la casse en gérant la crampe qui me menaçait et termine 5 à l'arrachée avec un p'tit djeun's qui n'en veut

Une bonne douche et un bon repas pour conclure cette belle journée de vtt sauce auvergnate

Petits bémols: 20€ d'inscription c'est un peu cher malgré le repas (ravito  limites) pas de diff. Entre licenciés et NL

La musique et le speaker soulant à l'arrivée: SILEEEEEEEENCE!!!!!

Concernant le 55, je pense que tout le monde était satisfait

John n'a plus mal à sa main

Publié le par Babar

WK du 3 4 & 5 AVRIL DANS LES GORGES DU TARN

JOUR  1 :

6h à Bretenoux : hélas, Denis  ne viendra pas, il est souffrant , ni Claude et Madeleine : le camping-car est en panne ( prémonition : il sentait qu’il allait être secoué…)

A Rodez  nous avons déjà perdu la voiture de Gilles !!! et  Julien commence sa tournée des bars : je vais devoir l’accomp…heu … le surveiller  tout le WE...

Enfin tout le monde se retrouve à Peyreleau en temps et heure  pour  première montée ( en voiture )  sur le causse noir.

Nous sommes un peu saisis par un vent glacial et  la météo nous annonce des averses pour l’après-midi, mais celles-ci  ne viendront pas et la température va monter…

Nous démarrons à 19 !!!

Cyrille qui  m’a collé un GPS( et des lunettes…),  m’a confié la tâche de « serre-file » : j’avais mal compris,  c’était « serre filles »,  car ces trois jours, j’ai  souvent dû supporter d’avoir devant mes yeux le derrière  de nos trois pétroleuses et à force : ça ENERVE !!!

Le début de la sortie  tournicote pas mal  dans les bois de pins du causse noir   pour atteindre  une descente vers la Dourbie  que Cyrille a choisi pour ses épingles : ça commence !!!...

DD et Tétard montrent de belles dispositions malgré leurs gabarits ( un longiligne et un plus …trapu…).

Sur ce versant sud, la végétation est  méditerranéenne : ah !!!  les senteurs de buis et de thym …

Arrivés  à Le Monna,  un gros portage nous attend (mais ça fait partie du vtt…),  la solidarité n’est pas un vain mot, les plus forts aident les plus fatigués… merci à  Alain , BipBip , Jacouille…, retour sur le causse  et comme dit Cyrille : « ça ondule »  et…ça , ça fait pas du tout rire Laurent !  mais  il est temps de rentrer car faut nous installer avant l’apéro…

La dernière descente vers Peyreleau va nous ravir : rapide et technique mais pas trop , nous prenons beaucoup de plaisir … et les filles  de la confiance pour la suite …

Le gîte "Evolution" est très agréable et l'accueil sympathique (c'est une adresse à retenir),

avec une belle vue sur le Rozier , la Jonte et ses falaises .

Une rude soirée s’annonce………bière (pour s’hydrater) , apéro (sucres très très lents…) , vin (pour les glupides) , dijo ( ben ,… pour digérer !) , grolle ( pour le fun) , rebière (hydratation préventive pour le lendemain)…

Alain a encore craqué ! lui qui avait promis de ne pas replonger dans l’addiction à l’alcool ! …

JOUR 2 : Tralala itou : la tyrolienne…………

Réveil : mal à la tête !... et pourquoi ???

Il pleut, nous faisons triste mine dans les voitures lors de la montée sur le Méjean  , déjà les vautours tournent au dessus de nous… La traversée du causse calciné  depuis 2006  est sinistre…

1°C au départ , du vent et de la pluie ( nous sommes à 1000m d’altitude)  la descente sur Sainte Enimie s’annonce pénible !  et, miracle, la pluie cesse lorsque nous quittons le Causse pour entrer dans la  forêt pour les premières pentes, le soleil semble même vouloir percer.  la roche encore humide vaudra à certains de faire des figures très libres :Gilles qui va sauter un muret ( pas trop de bobo…) et moi, OTB dans une épingle avec réception sur le GPS ( je comprends mieux pourquoi il me donne la carto à l’envers !).

A Sainte Enimie, le soleil  et les marcheuses  nous accueillent , petite visite dans les ruelles .

Nous allons longer le Tarn et ses eaux cristallines en rive gauche par un joli single en balcon avant de plonger sur St Chely du Tarn

où nous allons admirer  la chapelle sous roche

et de là, après avoir salué des canoéistes britanniques, nous allons remonter sur le causse Méjean par une piste  pour nous élever de plus de  400m !  des douleurs dorsales contraindront Greg  à pousser le vélo.

Arrivés  sur le causse ,nous cherchons un peu le départ de la fabuleuse descente sur Haute-Rive ; je dois m’appliquer car  Michel est dans ma roue, il attend la faute pour me passer, mais je ne lâcherai rien  et  j’irai même chatouiller Julien ( celui là, quand il aura un vrai vtt, il va faire mal !) jusque dans le venelles de ce hameau relié à la civilisation par une tyrolienne (tiens, tiens…)

, nous nous dirigeons vers la Malène par un petit sentier fleuri en bordure de la rivière.

Après quelques  centaines de mètres, des cris proviennent de l’arrière du groupe, relayés par des débroussailleurs sur la rive opposée : accident ! accident ! … nous nous précipitons  et nous trouvons Céline qui  git dans les cailloux au bord de l’eau  après avoir basculé de 5 m environ ( l’autre Céline, Gérard et les gendres sont déjà là) , la tête et  n’a rien heurté , le camelback a protégé le dos ,( cet accident nous rappelle celui de Domi par sa configuration : petit raidillon, la roue avant se cale et chute du mauvais coté sans pouvoir déclencher…) nous la hissons (trop rapidement) jusqu'au  sentier,  notre inquiétude se dissipe un peu , mais son malaise  nous contraint à alerter les pompiers d’autant qu’elle n’a plus parlé pendant…. 2mn 17 secondes !!!

Il faut prévenir ceux de l’avant du groupe  qui ignorent ce qui s’est passé  et éventuellement guider les pompiers sur la rive opposée.

Nous  emmaillotons Céline avec les couvertures de survie  comme la truite en papillotes  mangée la veille au gite alors qu’une une bourrasque de vent et de pluie achève de nous frigorifier,

Les pompiers arrivent de Ste Enimie au bout de longues minutes, ils vont pouvoir traverser le rivière grâce  à l’arrivée opportune des canoéistes rencontrés plus tôt ( merci à eux) . vu la hauteur de la chute, le « chef » décide d’appeler l’hélico ( Eric , tu ne seras plus le seul !) , il scrute la rive droite pour repérer les arbres à tronçonner , puis  se ravise : ce sera un hélitreuillage !

Hélas , il est rappelé quelques minutes plus tard , l’hélico ne viendra pas ,il est parti sur une autre intervention. Le chef décide donc de faire appel au GRIMP48 ( groupe d’intervention et de recherche en milieu périlleux) : Le grand cirque va pouvoir commencer !!!

En attendant, les premiers « soins » sont donnés à Céline , le job des pompiers n’est pas trop désagréable : et que je  te donne un peu d’oxygène  et que  je  te vérifie l’évolution de la douleur à la fesse ….….

Deux véhicules du grimp arrivent, les canoës font traverser  l’instructeur national en technique de cordes  imself  !   le treuil est mis en place sur le toit d’un LandRover  pendant que les cordes sont installées et tendues autour d’un arbre ; ensuite ,  il va falloir hisser le brancard coquille sur les cordes ,

le moteur du treuil lancé ; c’est parti , petite angoisse le canot des bateleurs de la Malène est arrivé en renfort pour parer à toute défaillance : mais ,  ça tient !!!  Céline qui ne voit rien,  passe au ras de l’eau , GG et Cyrille l’accueillent sur l’autre rive , la voila partie  vers l’Hopital de Millau.

Avec Thierry G ( la nounou du jour) et Julien nous redescendons sur la Malène pour rejoindre le reste du groupe , bien évidemment la journée de vtt est terminée, certains rentreront par la route pendant que  les autres attendrons le retour des véhicules.

A peine arrivés au gîte nous apprenons que l’hôpital ne veut pas la garder !!! :Lydia et Christine  partent la chercher , il ne nous reste plus qu’à attaquer la binouze et l’apéro  en attendant son retour triomphal  suivi d’ un excellent aligot …et des perfusions du soir…

JOUR 3 :

Encore mal à la tête (ce doit être l’altitude !)

Grand beau ce matin  (et grand froid)  à Montpellier le Vieux : démarrage « chaotique » , en effet ,un indigène récalcitrant nous barre le passage ce qui va nous contraindre à modifier le circuit prévu, nous allons jardiner un peu avant de décider d’emprunter le GR ( pas si mal …) pour aller par une belle bosse, au chaos de Roques Altés .et son arche .

Le début de la descente vers les gorges de la Dourbie est un peu scabreux  il y a quelques zones exposées où il est nécessaire de porter, mais le final est somptueux .

Arrivés à  La Roque St Marguerite,  la remontée sur le Larzac par la route s’impose pour rattraper le temps perdu au début de la sortie et économiser de  l’énergie par trop consommée en début de sortie. . Rapide casse croute  avant la célèbre descente du moulin de Corp,

toujours aussi belle, encore un peu humide par endroits,

nous découvrons un nouvelle option près de l’arrivée qui permet d’éviter les grosses marches infranchissables . C’était quand même mieux de faire  cette descente en petit groupe  plutôt qu’à la queueleuleu comme à la Caussenarde…

Petite pose touristico-culturelle au moulin avant la grande montée  jusqu’à St André de Vézines qui va en carboniser plus d’un(e), mais au sommet , nous sommes récompensés par une superbe  vue sur les neiges de l’Aigoual.

Nous approchons lentement   des gorges de la Jonte, puis, nous flânons un peu pour admirer un récupérateur d’eau en pierres sèches

et l’église de St Jean de Balmes ,

dans ce lieu  bucolique  qui appelle au recueillement , voila ty pas que nous devons subir les dérapages verbaux de Lydia et  Cyrille (même John et Tétard en ont rougi !!!).

Et  enfin ultime descente sur Peyreleau ; le début très raviné est un peu pénible mais après, ça envoie :  Bip bip et Hon2  font une descente de feu, mais Laurent n’est pas loin !!!

Derrière les organismes sont « entamés », et il y a quelques gamelles : Jacouille  , Lydia …. aussi Thierry (B le discret) décide d’assurer  , Céline (l’autre) dans une mauvaise trajectoire ( celle de son père …) prend un beau « plat » : moins une, et on appelait le GRIMP12…

A Peyreleau ,  il fait une température estivale, nous retrouvons les marcheuses et nous nous jetons sur les dernières binouzes avant la dernière navette…

Merci à Christine,Yvette et Nadia

pour leur patience à supporter nos blagues graveleuses , les flatulences des pétomânes corréziens ( les traces n’étaient pas que dans les GPS…), mais au final elles ont été bien récompensées par la vue de magnifiques postérieurs…..

Merci à Céline, qui, si elle nous a pourri le dimanche aprem  , nous donne ausssi une bonne raison  pour  revenir dans  les sentiers que nous n’avons pas eu le temps d’arpenter …

Cette région est vraiment très belle : falaises , gorges , vieilles pierres ,  ici c’est un paradis  pour les sports de pleine nature  , et  comme  nous avons pris nos marques au gîte et au bar du Rozier , Cyrille sait ce qui lui reste à faire…

Merci à John  pour l’intendance : il est mignon ,il  avait même prévu les œufs  pour le dimanche de Pâques !

Pour terminer  grand merci à Cyrille toujours aussi efficace dans l’organisation et sa gestion d’évènements imprévus…Heureusement que c’est le jeuns qui assure, parce que les vieux eux n’ont de cesse que de faire grandir le gamin …et ça marche !!! : il ne crache plus sur le rataf et la grolle……

Nous n'oublierons pas de raconter les mésaventures de Céline qui a terminé dans une barquette

fait divers célineCliquez sur l'article pour le voir en grand

Voici les photos prises par HON2 --> Cliquez sur le lien

Sauvetage de Céline les photos

Et comme diraient certains voici notre truite en papillotte

PHOTOS

Cliquez sur les liens

Photos Bip Bip

Photos thierry

Photos Céline

Photos michel

Photos André

Photos de Jacques

Un grand merci à HON2 pour ce WK.

RANDO LA COSNACOISE

Casse croute à l'arrivée
+ d'info site:

Dériv’75 Le marathon VTT -15-

Vous trouverez toutes les informations en cliquant sous le lien ci-dessous

DERI'CHAÎNES

Publié le par BABAR & CROSMAXX

Comptes rendus Babar et Crosmaxx

Roc Trespouzien

Je ne vais pas faire un CR très « descriptif », je pense que les fines plumes de LPI et  des blogs de Cahors et Espère  s’en chargeront…

Grand beau temps (un peu frisquet à 9h…) et  terrain très sec.

Au départ, une voiture  me bloque le passage et  m’empêche de prendre la roue de cette canaille de G58 qui en profite pour s’échapper en tête, mais nos 4 lascars se jettent dans le premier single pour ne pas quitter les avant-postes du 63 kms.

Alain arrivera en tête (il a enfin compris que la diététique que je lui ai imposé à Peyreleau devait porter ses fruits…), Denis est juste derrière  et un peu plus loin Wilfried et Eric .

Nos deux filles  et Greg ont optés pour le 40, elles avaient largement les guiboles pour faire plus long… (Greg devra couper suite  à des problèmes mécaniques).

Cyrille roulera avec les LPIstes  Rowel et JPR31 (je n’ai pas souhaité les accompagner, en descente, ils vont un peu trop vite pour moi …).

Prudent, je roule avec Gérard, car il vaut mieux avoir un mécano sous la main lorsqu’on a un dérailleur récalcitrant… mais il n’est pas dans un bon jour : un peu juste dans les bosses et timoré en descente : il m’abandonnera à la bifurcation de la boucle supplémentaire pour faire un 53 kms.

Enfin libre !!! Je vais pouvoir rouler à ma main, profiter des paysages et  faire des  brins de cosette avec ceux que j’arrive à rejoindre (dont les Espérois Eric et Ruru  que Gaël a lâchement abandonnés !).

Moi,  j’ai surtout aimé les 2 descentes sur St Vincent (Merci Yvon), tout le reste était nickel, enfin presque,  je ne comprends pas pourquoi lorsqu’on organise une randonnée dans une région viticole, on ne puisse pas nous servir du pinard à chaque ravito !

Au final, une  belle rando, un peu facile   , on nous avait promis des belles descentes :

OK, mais je n’ai pas vu beaucoup de montées   ???  …………. mais non, je déc………

Les Cadurciens (et les autres), venez chez nous le 9 mai, cette année vous verrez  ce que sont des  montées  d’hommes !!!

Et l’an prochain, remettez nous encore une belle Trespouzienne !

Un petit CR qui ne sera pas aussi bien tourné que ceux a gaël entre autre, mais comme il ne veut pas juger un circuit dont il a été l'un des principaux traceurs...

on savait qu'on ne serait pas déçu en venant comme à chaque fois, et on n'a pas été déçus: rien a redire, tout est orchestré de main de maitre, les ravitos en nombres suffisants et copieux, l'ambiance très sympa, le circuit bien sur! Excellent! Mais j'y reviendrai... le balisage très correct dés l'instant qu'on reste lucide, hein Alain?

Dés le départ je sens Alain et Eric décidés a m'en faire baver aujourd’hui, ca part très fort et je me fais larguer dés la première descente, un peu coincé dans le tumulte du départ

Dans la première longue bosse (idem que  l'année dernière? il me semble la reconnaitre) je distingue au loin un groupe de tête mais suis incapable de dire de qui il est composé

de fil en aiguille je remonte et rattrape Alain accompagné de quelques uns qui n'on pas l'air "pourris" puis ensuite je distingue enfin et identifie les "leader", on retrouve Alain, "le patron", Philippe et olivier les corréziens de mon ex club de Cosnac (qui en principe ne viennent pas dans le lot pour faire semblant) et a quelques  encablures un petit groupe de ride air facilement reconnaissables a leur maillot emmenés par un gros papy remonté comme une pendule sur santa cruz antédiluvien! C’est parti la machine est lancée

Tellement bien lancée d'ailleurs qu'on passe a 35 devant la bif et on shunte par inadvertance la partie "trialisante" : dommage

arrive alors le 1er ravito ou olivier attend son compagnon; après avoir gober quelques bananes et entendre dire que nous sommes les premiers a passer (mais ou sont papy et ses acolytes? en rade dans le technique?) ca repart a un rythme encore plus soutenu, avec cette fois, Alain, Eric Philippe et olivier, et ce, jusqu'a st Vincent rive d'olt . Alors qu'Eric et Alain zap le ravito (croyant réservé a un groupe de cyclos dubitatifs appuyés au garde fou du pont), j'ai l'impression que mes compatriotes corréziens sont un peu entamés et peu à leur aise dans les descentes pour le moins gravillonnées du circuit, et je ne me trompe pas puisqu'ils décident de couper le boucle et bifurquent sur le retour. Je repars a la poursuite des 2 compères sur le parcours de santé longeant l 'olt

et là ce n'est qu'enchantement et émerveillement, cette boucle est superbe

Eric montre des signes de faiblesse alors qu'Alain semble vouloir mener la danse

Les sentiers sont superbes et le plaisir prend le dessus, passé les descentes techniques de toutes  beautés sur st Vincent, Alain revient sur moi et enroule des braquets a faire pâlir un 1ére caté FFC, là je m'accroche et commence une  très longue ascension de 200 m de D+ en sous bois, qui fait mal

Bien a son aise dans cet exercice, je vois mon Alain s'échapper inexorablement...

Je le croise au dernier ravito ou après avoir descendu 1/2 litre de jus et remercié les Thénardier, j'enquille l'ultime descente plein gaz pour diminuer l'écart, appréciant a cet instant l'accroche déconcertante de mon fat Albert 2.35 monté devant, rassurant dans ce lit de castine instable

Dernière longue ascension dans une combe interminable et j'aperçois enfin la tour télécom et au loin mon Alain emmenant son 44x19

Au final: 3H35 de bonheur, 16,85 de moyenne et de bonnes sensations, et pour conclure cette belles journées, un petit casse dalle, heureux de discuter avec de vieilles connaissances

à refaire, un must!

Compte rendu yeti47 sur le blog de cahors, cliquez sur le lien ci-dessous:

Compte rendu yeti47 sur le blog de CAHORS

Compre rendu club espère, cliquez sur le lien ci-dessous:

Compte rendu espère

Publié le par Casta

Compte rendu de la rando de leyme du 11/04/2010

C’est avec un temps magnifique que nous nous sommes retrouvés à Leyme, malgré ce beau temps il n’y a eu que 72 participants dont 6 VTT de la Cére (Jean Claude C., Laurent B., Pierre V., Philippe M., Fred et Casta.)

Si j’ai bien compté. Les organisateurs étaient déçus.

Philippe et Fred sont partis sur le 65 Km et les autres sur le 45 Km
Pour moi j'ai fait le 45 , je l’ai trouvé assez dur avec 1400 + nous avons emprunté des chemins que je ne connaissais pas. Nous sommes partis en direction de la Meynardie pour rejoindre le Moulin Haut puis les Vignes avec le 1er ravito au point de vue des Césarine, descente à la Ségarie remontée à saint Médard direction Autoire, un petit tour sous la cascade pour revenir sur Autoire et nous sommes remontés sur son Causse ou nous attendait le 2ème ravito puis direction l’aérodrome , saint Jean Lagineste, le mont St Joseph, Trèmouze et pour nous achever une dernière côte dans un pré dans de la belle herbe bien grasse suivie d’un chemin bien pentu et retour sur Leyme
N’étant pas fort en orientation il se peut que ce ne soit pas « pile poil », rectification possible par les participants.

Dim 11 Avril : Roc Trespouzien

3 circuits vtt
70km 9h Licenciés 10 € non licenciés 13 €
45km 9h30 Licenciés 10 € non licenciés 13 €
25km 9h45  6€
Circuit nouveau à 90% avec des singles ouverts pour l'occasion.
Tout passe sur le vélo, moins de 5 km de goudron au total sur le grand circuit.
Toujours plus de belles descentes et des cailloux à gogo!
2 circuits Trail 9h30 6€
19.5 km
10 km
1 circuit pédestre 4€ - de 14 ans gratuit

+ d'info blog cahors:

Cahors blog

N'oubliez pas rendez-vous VTT du samedi & dimanche est 14H00

calendrier

09/06/13 - Roc Mоntcuquоіѕ - 16/06/13 – La Carlucétoise 30/06/13 - Roc Cadurcien