Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

BRETENOUX VTT

Conçu pour les VTTistes de la Cère ( et d'autres) afin de pouvoir échanger différentes informations.

Publié le par Babar
Publié dans : #Comptes rendus des Randos & Sorties diverses
La météo prévoyait quelques gouttes mais finalement le  ciel est resté  peu couvert , sans pluie et la température assez clémente pour la saison .
Nous étions encore quelques uns en maillot jaune et bleu...
Chistophe en famille sur le petit circuit , Jonathan , Jean-Claude, GG BipBip et Jacques sur le 50 et Lydia , Céline , Eric , Gérard , Denis , Max ( + son frangin) , et François sur le 70.
 Malheureusement trop peu de participants , même  Labrot ,"le patron" d'Espère a regretté l'absence des cadurciens,  mais les vacances et la peur de la canicule peuvent expliquer les défections... 
 Comme d'habitude Fred et Philippe ( sans oublier Casta et Vincent ) nous ont trouvé un très beau circuit, un peu plus dur cette année, mais la boucle sur Rocamadour en valait la peine .
 Il n'y a pas grand chose à redire : ravitaillements copieux et nombreux (4 sur le 70 ! ) , balisage sans problème, belles descentes , dures montées...singles , pistes rapides: tous les bons ingrédients d'un belle rando !
Départ à bloc, pour mon fait de gloire de la journée ! : être le premier à 100m du départ au croisement gardé par Casta ! ..., après je n'y avais pas trop  "goût",  mais au ravitaillement 1heure plus tard et 25km plus loin , j'étais toujours avec le "patron" , Fromentèze , Denis et Eric  , ( après avoir traversé le causse jusqu'au moulin de Lauzou , remonté sur les hauteurs le long de la voie ferrée avant de redescendre à Tournefeuille et rejoindre Rocamadour par le Canyon de l'Alzou) .
A partir du ravito , le 50 prend la direction du col des mulets et le 70 remonte dans Roc par les lacets jusqu'à la Grelottière , plongée vers l'Alzou par les carrières ,( le passage  à gué se fait sans problème...) et dans la remontée sur le col de Magès , Eric casse  sa chaine ( merci ! j'en avais plein les pattes) , Gérard nous rejoint , réparation terminée, Eric part à la poursuite du trio de tête , tandis que je décide de rouler avec le Président .
Descente sur Cabouy et fameuse côte rive G de l'Ouysse ( pas facile  sans poser le pied... ), ensuite belle descente vers l'Echine de l'âne et montée infernale dans les bois de pins de Couzou pour replonger sur la fin de la montée de  l'Echine où nous rejoignons le circuit 50 , en haut , en direction de La Pannonie, nous retrouvons...........Eric !!! encore perdu ..., suivent les  belles marches au parking du moulin du Saut et retour (long ...) sur Issendolus .
 Ceux du 50 ont déja disparu !  Les Barrué brothers ne tardent pas à arriver ( Max a roulé sur des hérissons ! ), nous attendrons un peu plus les filles... le temps de boire quelques bières  avec Domi qui nous a rejoint...il était prévu un pique-nique , mais nous n'avons pas su résister à l'invitation du comité des fêtes !!!
Encore merci à eux  et en particulier à l'efficace Vincent.
Cette rando serait la dernière , mais la lassitude  (et un peu la déception de ne pas avoir plus de monde) a eu raison des meilleures volontés , dommage c'était une belle rando ( et elles sont rares en été...).
 

Voir les commentaires

Publié le par Babar
Publié dans : #Comptes rendus des Randos & Sorties diverses
En deux mots...

Le 12 Juillet Rando de Strenquel : au moins 10  VTT de la  Cère  : les 2 Céline , Gérard , Greg ,  Jérôme , Denis  , Casta , Fred , Philippe , François ( et je rajouterai Michel et Vincent qui sont un peu des notres ...), j'en oublie peut-être, mais la "formule" des départ libres nous empêche de voir tous les participants au départ ...
Départ assez dur en côte où déjà   Denis nous met au " taquet" , sur le  causse  en haut de Strenquel les organisateurs ont su trouver de jolis singles entre les petits chênes , superbe descente en lacets sur St Denis (que Denis justement, nous promet de refaire pour sa sortie club...) , traversée de la Dordogne à Mézels ,nous rejoignons ensuite le GR par le début du Caillon ( que  certains n'ont pu s'empêcher de faire  "l'intégrale"  2 fois !!! ),  puis Floirac  et rude montée vers Veyssou (qui peut passer, n'est ce pas Jérôme ? ) , descente rapide vers Montvalent à partir de Gautié , à Gluges nous gardons le GR (montée par la route) pour rejoindre le point de vue et la descente technique puis remontée avec la chaleur sur le causse de Martel ...
47 km, un peu (trop) de route, ravitaillements et balisage minimalistes, mais pour 3€ il n'y a rien à dire ...

Voir les commentaires

Publié le par Babar
Publié dans : #Comptes rendus des Randos & Sorties diverses

 Beau temps ce dimanche matin !!!  Les prévisions météo des jours précédents n’étaient pas optimistes, et en me réveillant   j’avais  l’inquiétude de revivre le faux départ de l’an dernier…

Malgré l’éloignement et l’heure très matinale du départ (8h !) nous sommes 12 vététistes de la Cère (+ Vincent d’Issendolus) : Céline, le tandem Céline-Gérard, Greg, Casta et Thierry G sur le 45, Fred, Philippe M, Denis, Eric et  François  sur le 80, enfin Françoise pour la rando pédestre (avec les compagnes de Fred et Philippe).

Nous sommes reçu par le Président Yves  et les verts Espérois : Gaël, L (« le  Patron »), etc …nous retrouvons aussi les compagnons de jeu de G58 qui étaient venus à notre rando enfin quelques têtes connues comme S et l’équipe de St Michel de Cours…

8h10 : nous voyons des groupes de vététistes (une vingtaine) démarrer (il n’y a pas de sono !) aussi  nous décidons de partir (en fait le départ officiel se fera quelques minutes + tard) . Denis qui n’aime pas être gêné par des « tocards » va nous faire une première montée au taquet, ce que mes vielles jambes ont du mal à supporter ( Fred et Philippe plus sages se laisseront décrocher ), je ne le rejoindrais avec Eric qu’au sommet  , bientôt nous allons atteindre le départ des parapentes  au dessus de Parnac et Luzech : les panoramas sur la vallée du Lot sont vraiment magnifiques ( ça ressemble un peu au Mt Mercou et au Pech de Pinsac : voir les photos sur le blog  « cahorsvtt »), nous  avons quitté depuis un moment les larges pistes pour de jolis singles sinueux  ,  un peu techniques  , et comme dit Denis , toujours perspicace :  « les jambes rasées ça passe pas les marches ! » et de fait, nous avons vite fait d’enrhumer ces « routards » un peu perdus dès que ça ne monte plus, et à partir de là nous ne verrons plus personne sauf les derniers du 45 au retour .

 Nous attaquons la première descente d’une série de12 bijoux, (les vététistes du coin ont vraiment un terrain de jeu exceptionnel, chez nous c’est pas mal, mais ici, c’est beaucoup mieux !). Certaines descentes sont un peu plus marquantes : comme celle sur Albas et la vallée du Lot car là, il y a en plus le panorama, et celle sur le Lac vert de Catus  avec marches, lacets,  glisse : superbe !!! .

 Au premier ravitaillement ( bien , le camion frigo du crémier !!!) nous sommes parmi   les premiers à profiter de l’excellent accueil des organisateurs ,  avant de repartit pour la boucle supplémentaire du grand circuit , la chaleur commence à se faire sentir ( ne nous plaignons pas ça aurait pu être pire ...) , Denis est un peu moins fringant et en bas de la descente sur Castelfranc il crèvera ( encore ! quel  boulet…) à quelques encablures du ravitaillement  sous la halle  , Eric qui devient un peu plus raisonnable  en descente ( quelques refus, mais pas de chute aujourd’hui !) nous aide à réparer .

Nous traversons le vignoble et « jardinons » un peu mais  grâce à Eric ( ?) nous allons nous retrouver, non sans avoir fait le tour d’une vigne…  Après le troisième ravit (de retour au camion !) nous abandonnons Denis.  Et toujours aussi distraits, nous repartons sur…la boucle du 80 pour un deuxième tour ! (heureusement le coup de sifflet d’un organisateur nous remet dans le droit chemin…).

 Dans  la bosse suivante,  Eric me dépose , je suis cuit,.mais mon petit doigt me dit que je le reverrai … le balisage est correct , mais il faut être vigilant quand il y a des changement de direction…(les flèches vertes dans le feuillage c’est pas facile à voir), j’aborde le seul petit portage dans une montée dans les buis  près des gouffres avant de basculer vers le lac de Catus (  j’entend les éclats de voix des baigneurs que j’ envie un peu…),  et au ravitaillement champêtre au bord du lac vert alors que je redémarre, voila mon Eric qui arrive…il s’est encore perdu ! le naturel a repris le dessus …

 Il ne nous reste que 13 km et une dernière grosse bosse : fatale pour mes …séducteurs, j’arrive péniblement à faire passer les crampes  et Eric en profite pour me croquer puis…. coincer à son tour victime de crampes au même endroit…

Dernière descente  et en bas : public et photographe pour la grosse marche………pfff !!!  Quand tu fais des stages à Navacelles avec Cyrille, ça s’appelle une marche de tafioles !!! (je rigole, c’était un peu impressionnant  surtout quand tu l‘abordes un peu cuit)

 Gaël aurait bien aimé capturer ma gamelle dans son appareil (si si !), raté, c’est Denis Crozemaxx s’est sacrifié pour l’image du jour…merci à lui.


            

A l’arrivée, Domi venu en vélo ( ?) pour nous accueillir, m’aidera à descendre du vélo …

78km : c’était juste un peu court …dur, mais tellement beau et bon …

Cette rando mériterai vraiment un plus grosse participation , il y a des explications :certains sont déjà en vacances ,  le départ très matinal peut dissuader ceux qui viennent de loin ( pour nous , 6h15 à Bretenoux !) mais pour éviter les grosses chaleurs il faut bien partir tôt , enfin si les initiés étaient informés, en ce qui concerne les pratiquants plus occasionnels , il a sûrement manqué un peu de  promo dans la presse locale.

Nous, c’est sûr nous reviendrons !

Toutes les photos sur CAHORS VTT et compte rendu
      link
 Idem pour l'AS ESPERE
link

Voir les commentaires

calendrier

09/06/13 - Roc Mоntcuquоіѕ - 16/06/13 – La Carlucétoise 30/06/13 - Roc Cadurcien

Articles récents

Blog

Hébergé par Overblog