Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BRETENOUX VTT

Conçu pour les VTTistes de la Cère ( et d'autres) afin de pouvoir échanger différentes informations.

Publié le par OO
CR Luchon

Samedi et dimanche 26-27 juillet 2014 ENDURO DE LUCHON

Arrivée le vendredi soir sous un gros orage. Les locaux nous annoncent qu'il pleut abondamment depuis plusieurs jours et le terrain sera très gras. Le lendemain, la bonne humeur est là; on est tous prêts pour le départ. Direction les "œufs" pour monter en haut de la station.

5 VTT de la Cère, sont au départ, par ordre de plaque 116 Cédric B 117 Florent VH 118 Grégory B 119 Olivier O 120 Rémi J Sur 180 participants.

Nos amis Taufflards sont également présents

SP1 La première spéciale est annoncée très longue, 1100 m de D- et beaucoup de difficultés techniques qui s’enchaînent, encore plus dure vu les dernières pluies. Florent s'attend à se faire dépasser par Grégory qui est très concentré. Pour ma part, j'ai la pression; derrière, Rémi va me pousser, il m'a doublé à plusieurs reprises à Millau. Le début dans les alpins n'a pas de difficulté, ensuite, c'est la plongée dans le bois, pilotage à vue, dévers, boue, racines, passages étroits, faibles appuis. C'est pas facile, il faut rester précis, et très vigilant ... Plusieurs petites chutes. Plusieurs relances, puis on reprend un sous bois. Tout peut se jouer dans cette spéciale. Arrivée en bas, on est au complet, pas de bobos ni de casse méca. Florent et Rémi sont en super forme, Grégory reste concentré. Cédric est déçu, il a eu du mal à entrer dans la course. Quant à moi, j'ai mieux géré que l'année dernière.

Liaison 2 La seule avec un peu de pédalage. environ 500 m de D+, par la route. On motive Rémi qui a mal aux jambes. Grégory à une crevaison lente, on regonfle, puis on finit par mettre une chambre. Début des galères! SP2 Rien a voir, c'est roulant, du rythme, des épingles c'est super Arrivés en bas, Grégory est à plat, il lave son pneu et met une autre chambre.

Liaison 3 On monte encore, par la route, puis un ravito. Gregory nous rattrape. on continu à monter par un chemin SP3 Assez courte, elle nous rapproche de la ville. Arrivés en bas, Grégory a la chaîne brisée. Merci Hervé pour le prêt de pièces; on a une chaîne d'avance ! On se dépêche de réparer dans la file d'attente du remonté.

Liaison 4 On remonte par les "oeufs", on descend un autre versant. SP4 environ 500 m de D-. Elle commence roulante, virages relevés qui se succèdent, chemin à 4x4, puis des dévers, terre et racines. Un passage est impossible à vélo, en tout cas pour nous, même à pieds il est compliqué. Grégory a encore crevé! Il finit à plat. Sur la crevaison, la jante à souffert.

Liaison 5 Grégory fait la liaison à pieds. Avec Cédric on se relaie pour tracter le vélo. On arrivera à temps SP5 La dernière de la journée, avec arrivée dans le village. La fatigue est importante. Après réflexion, Grégory choisit de terminer à plat. De toute façon le cercle de la jante est HS. "tu vas me doubler" me lâche Grégory avant son départ. Du sous bois, des épingles en glisse, du goulet, des appuis hauts. Et ... une belle chute, je suis sonné, un peu perdu ... je repars ... un commissaire me reprend... dans l'autre sens c'est mieux ! Ensuite, un saut, assez haut, nos avis divergent, entre 1.2 et 1.5 m de haut. Vu mon état, je passe à pieds. Ça repart, un single, des passages empierrés, en ruisseau ... Puis l'arrivée en ville. J'ai pas rattrapé Grégory, il a roulé !

Fin de la première journée ! Bilan, pas mal de casse méca pour Grégory, pour le reste du groupe ça va mieux.

Apéro , résultats, puis repas entre participants et un gros dodo !

Dimanche: On part par ordre de classement de la veille. Grégory 42 - Florent 63 - Rémi 96 - Olivier 97 - Cédric 110 Rémi est déjà 2 ème cadets. Il va rouler, mais sans trop de risques. Le premier cadet est loin devant et le troisième loin derrière Grégory demande autorisation aux commissaires à changer de matériel.

On reprend les "oeufs" direction le départ de la SP1 SP6, en partie commune avec la SP1 de la veille, elle conserve des difficultés. Il n'a pas plu depuis vendredi soir, le terrain a séché. C'est mieux, on prend plus de plaisir. Pour ma part j'ai du mal en entrer dans la course.

Arrivés en bas, Cédric est en forme, il a envoyé. Florent est énervé, il a crevé. En remontant la chambre neuve, celle-ci se perse. Je vérifie mon vélo et lui laisse ma chambre renforcée et ma pompe. Cédric et Rémi vont devoir rester avec moi en liaison pour m'assurer.

liaison 7 On reprend les oeufs, puis on descend, toujours en liaison par la SP4 de la veille. Sur une cassure, grosse compression, Rémi qui est devant moi s’arrête la roue AR bloquée. On comprend rien. La chaîne est coincée à mort sous le petit plateau. Impossible de tirer la chaîne ou de tourner les pédales ... En fait, elle est écrasée contre le cadre par le hauban AR. On met le vélo à l'envers, je monte dessus pour écraser l'amorto pendant que Rémi enlève la chaîne; ouf ! on repart Il y a du retard pour le départ de la SP7. On retrouve Grégory. Il a galéré dans la SP6, privé de son frein arrière; il a vraiment la poisse ce week-end !

SP 7 Elle attaque sur du roulant, c'est rapide, des virages, des chicanes pour casser la vitesse dans les droits ... en retombe sur la SP5 de la veille pour finir jusqu’à l'arrivée en ville ! Grégory finit avec la roue AR bloquée par le frein! un coup il freine pas, un coup il bloque ! il doit finir en courant en portant le vélo ! dommage, on était pas là pour voir ça.

On a tous fini, un exploit !

Rémi termine 2ème de sa catégorie Cadets. Félicitations Rémi !!!!

Scratch temps total Jour 1 Jour 2 1

Cédric LACASTE 1 01:00:31 00:37:36 0:22:55 52

Grégory B 52 01:16:05 0:46:30 0:29:35 73

Florent VH 73 01:21:59 0:49:20 0:32:39 89

Rémi J 89 01:26:02 0:54:57 0:31:05 95

Olivier O 95 01:28:05 0:55:11 0:32:54 107

Cédric B 107 01:33:23 0:58:30 0:34:53 Olivier

CR Luchon
CR Luchon

Commenter cet article

Olivier O 03/08/2014 09:07

Sur 5, Greg casse 80 % du matons. IL y en a d'autres oui
Sur la crevaison, il dégradé le pneu et la gente, donc crevaisons sur crevaisons ensuite !!!
du coup pilotage approximatif, et 1 chaîne coincée à mort entre cassette et rayons, on la remplace pour assurer !

Cjoub46 30/07/2014 21:10

Un beau classement pour les VTT DE LA CERE et félicitation à Rémi pour ce nouveau podium, encore une épreuve et il fini sur la plus haute marche.
Tout le monde casse du matos comme vous ?

calendrier

09/06/13 - Roc Mоntcuquоіѕ - 16/06/13 – La Carlucétoise 30/06/13 - Roc Cadurcien

Articles récents

Blog

Hébergé par Overblog